Chouchou Mpacko « l’influenceuse » de Yaoundé

Après des études brillantes, elle est devenue une star locale des réseaux sociaux et s’est engagée dans des actions solidaires. Portrait d’une des femmes qui comptent au pays des Lionnes indomptables.

Dernière d’une fratrie de quatre enfants, Marie- Josephine Ngosso Mpacko, plus connue sous le nom de Chouchou Mpacko, est aujourd’hui l’un des personnages forts de la jeunesse camerounaise. Celle qui est née dans les années 1980 à Yaoundé au Cameroun a une trajectoire tout à fait atypique: un baccalauréat littéraire, des études supérieures  scientifiques, un poste dans la finance, ensuite dans l’administration publique et, pour terminer, une cyber-vie notamment sur Twitter. Elle est convaincue de l’émergence économique de sa terre natale et du continent tout entier, et souhaite assister à cette éclosion : « j’espère voir naître dans les prochaines années une Afrique séduisante où de nouvelles opportunités se créeront tous les jours.»

Chouchou Mpacko

Diplomate travaillant au ministère des Affaires étrangères depuis trois ans, elle se passionne pour la communication via les réseaux sociaux et allie son engouement et sa mission : «  l’une des fonctions principales de mon métier est de promouvoir l’image de marque du Cameroun, mais mon amour pour la communication numérique existait bien avant que je n’exerce. J’ai compris très tôt que via les réseaux sociaux, on pouvait véhiculer un message plus vite ». Pari gagné pour Chouchou qui s’est ménagé une place importante dans le paysage digital de la sous-région.

 « Je n’essaie pas de masquer la réalité, je veux montrer mon Cameroun à moi, celui dans lequel je vis.  Je souhaite susciter la nostalgie de mon pays qui m’est si cher, une envie de retourner au pays natal chez les membres de la diaspora, et montrer les atouts touristiques souvent négligés par nous, les résidents ».

La solidarité qui, pour elle, est un levier de croissance, est prioritaire. Être au service de son prochain, voila ce que ses amies et elle essaient de faire à travers Kamer sisters, une plateforme virtuelle, créée en 2002 et  regroupant des Camerounaises d’ici et d’ailleurs qui partagent des idées, des questions, des réflexions, des conseils et des bon plans dans plusieurs domaines (mode, beauté, travail, cuisine, famille) le tout sur un ton convivial, sans tabou et bien encadrées par les administratrices. Bref, Chouchou est une vraie « influenceuse » au pays des Lions indomptables !

Par Elodie Din