Envie de visiter l’Afrique : Voici les 5 pays les plus accueillants

Il a fallu seize critères de sélection au Forum économique mondiale (WEF en anglais) pour dresser le tableau des 136 pays les plus compétitifs en matière de tourisme de voyages dans le monde. Même si le classement conforte certains pays occidentaux dans le rôle de leaders, 10 pays africains (parmi les 34 au classement) sont ceux qui offrent les conditions optimales pour accueillir comme il se doit tous les touristes en quête d’évasion en Afrique. Bouclez vos valises et attachez vos ceintures et suivez le guide

5- Le Kenya, loin des clichés du Safari
nairobi-visiter-l-afrique
Pour gagner sa 5ème place africaine, le Kenya s’est hissé à la 80ème place mondiale du classement du WEF. Ce pays d’Afrique de l’Est doit son rang à la diversité de ses ressources naturelles, de son environnement protégé, de son climat des affaires et de la compétitivité. Résultat, le Kenya accueille en moyenne 1,1 million de touristes par an qui lui rapportent 723 millions de dollars de recettes touristiques. A tort peut-être, ce sont les safaris qui sont à chaque fois évoqués pour décrire les activités touristiques au Kenya.
kenya-tribe-visiter-la-afrique
Le pays offre une diversité d’activités variées allant des charmes de ses plages qui attirent les amateurs de kindsurf à la biodiversité de sa faune et de sa flore pour les amoureux de la nature. Les amateurs d’escalade graviront les 5199 mètres du mont Kenya (la montagne de l’autruche), deuxième plus haut sommet d’Afrique, pour dominer la vallée du Grand Rift. Le pays n’en demeure pas moins moderne avec ses infrastructures de masse notamment la « Silicon Valley » en construction qui accueille déjà les plus grands groupes étrangers et contribue à diversifier une population déjà métissée. Les touristes seront à coup sûrs, surpris par ce métissage

4- Egypte : au pied des pyramides, la culture du pays

egyte-tribe-visiter-lafrique
Le pays des Pharaons et leur fascinante histoire a gagné neuf places au classement de cette année par rapport à 2015. Il se classe 74ème/136 et finit au pied du podium africain grâce notamment au 6,8% de son budget consacré au tourisme indiquant une priorisation du secteur dans son économie. Pour attirer 9,1 millions de touristes, l’Egypte a voulu rendre ses prix compétitifs et faciliter l’obtention d’un visa aux visiteurs. Le pays avait été impacté par le sentiment d’insécurité depuis le coup d’Etat de 2013 et la menace terroriste. Ce sont 6,06 milliards de dollars de recettes que le secteur rapporte au pays.
visiter-l'afrique-egypte
Pour gommer cette image qui cultive la réticence, le pays joue la carte de sa diversité civilisationnelle de plusieurs millénaires avec les figures qui s’inspirent les récits les plus enchanteurs et les films historiques les plus suivis. Loin des sarcophages pharaoniques, des pyramides et de leurs labyrinthes, l’Egypte vend aussi sa culture locale dont on peut découvrir la diversité, l’architecture, les saveurs et les odeurs au contact de sa population. Tout ça au pied des pyramides et des Sphinx. Envoûtement garanti !

3- Maroc, la captivante exception maghrébine
1200px-Le_jardin_des_majorelle_16
Victime de l’amalgame d’insécurité qui sévit dans le nord de l’Afrique, le Maroc cultive sa différence et renforce sa sécurité. Le royaume maghrébin est le pays le plus compétitif en Afrique du nord grâce à sa 65ème place et intègre le trio de tête à l’échelle continentale. Les 10 millions de touristes qu’il reçoit lui rapportent plus de 5,8 milliards de dollars de recettes annuelles. Pour parvenir à cette performance, le Maroc a lancé de vastes opérations de sécurisation des lieux de fréquentation touristique et des programmes à long terme pour la dynamisation d’un secteur qui représente plus de 7% du PIB. Les prix pratiqués sont très compétitifs selon le WEF.
visiter-lafrique-maroc-medina
Grand pays de tourisme, le Maroc vante les charmes de la ville ocre de Marrakech et ses attractions qui rivalise avec Agadir, son climat tempéré et ses plages. Entre les deux, le pays séduit autant par sa gastronomie diverse que par ses couleurs et ses attractions historiques faites de ruines anciennes et de châteaux d’époque. Le tourisme au Maroc est aussi bien sportif avec les amateurs de surf et ses variantes, que culturel avec la diversité d’une population hospitalière. Mais il est également d’évasion avec ses paysages variés ou de luxe avec ses prestations hôtelières haut de gamme. Il est aussi moderne et d’affaires avec Casablanca qui se positionne en hub africain pour le business.

2- Ile-Maurice, un paradis africain au cœur de l’Océan Indien

photo-ile-maurice
Avec plus d’un million d’arrivées touristiques et plus de 1,4 milliard de dollars de recette, l’Ile-Maurice occupe la 55ème place mondiale. Une position qui le propulse à la seconde place sur le continentale. Le pays peut se vanter de ses performances en matière de sécurité, d’hygiène, de santé, d’ouverture à l’international et du climat des affaires parmi les plus performants au monde.
ile maurice
Au rythme de la lumière, l’eau tantôt turquoise tantôt marine des lagons et de la mer, vient caresser les rivages de sable blanc. Tout ou presque dans cette île au cœur de l’Océan indien a un cachet paradisiaque. Les prestations hôtelières très avancées ont longtemps pu faire penser que le pays ne pratique le tourisme de luxe. Pourtant, entre la découverte de la faune animale très diversifiée en randonnées, les sports de glisse pour les amateurs, le confort des villas et hôtels de luxe ou les bungalows face à la mer, le pays a plus à offrir. Le pays met un point d’honneur à bien accueillir ses touristes qui pourront découvrir ce petit coin de paradis dans une sécurité maximale garantie.

1- Afrique du Sud, un énorme potentiel touristique
afrique du sud-visiter-l-aurique
Avec sa 53ème place, l’Afrique du Sud survole le toit des pays africains les plus compétitifs. Le pays de Mandela reçoit 8,9 millions de touristes pour 8,2 milliards de dollars de recettes. C’est vrai qu’avec une politique de compétitivité des offres, une priorisation du secteur par l’Etat, un excellent environnement des affaires, le classement de l’Afrique du Sud trouve plusieurs justifications. La « Nation arc-en-ciel » mise sur des structures d’accueil touristique performantes et sur la compétence de ses ressources humaines chargées du tourisme.
A-Cultural-Tour-to-South-African-Tribes
Le pays présente une offre diversifiée et des prestations de qualité qui place le pays au premier rang des destinations touristiques africaines. Plus de 140 parcs nationaux et réserves naturelles permettent de découvrir, en hutte de camping, lodges ou hôtels écotouristiques, la faune diversifiée du pays. Côté nature, le Cap de Bonne Espérance, la Montagne de la Table ou le canyon de Blyde River sont les attractions majeures complétées par les plages de la façade maritime à visiter.  Il s’y ajoute la fameuse route des vins autour du Cap qui font découvrir l’histoire singulière de la viticulture sud-africaine. En dépit de l’insécurité signalée dans les quartiers défavorisés des métropoles sud-africaines, l’histoire, de la colonisation à la période postapartheid, qui a façonnée le pays est à découvrir à travers des circuits présentant les champs de bataille de la résistance des Zoulous. Le pays est également une destination prisée pour les hommes d’affaires.

Source: La Tribune Afrique