Esther Kamatari, ambassadrice de Guerlain

On ne présente plus l’élégante et charismatique, Princesse Esther Kamatari, premier mannequin africain à défiler en France dans les années 70. Ambassadrice consultante chez Guerlain depuis octobre 2014, son altesse distille l’art de la prestance aux jeunes filles des banlieues et participe à l’élaboration de produits dédiés à toutes les beautés. 

I Am Divas : Comment s’est passé votre rencontre avec la Maison Guerlain ? 

Crédit photo : Vogue Italie

Crédit photo : Vogue Italie

Esther Kamatari : Lors d’une master class à Montfermeil  et Clichy-sous-Bois, je donnais des cours à des jeunes filles sur l’élégance et l’art du maintien, et Guerlain, celui du maquillage. C’est chemin faisant que l’on a créé un lien, il y a eu comme un coup de coeur entre nous.

J’aime beaucoup les valeurs de la Maison. Parmi elles : la pudeur et la discrétion.

 Dans les années 70, vous étiez le premier mannequin ébène sur les défilés en France, le maquillage ne devait pas être in ?

Esther Kamatari

Esther Kamatari dans les années 70

A l’époque le seul fond de teint que l’on pouvait m’appliquer était un Fashion Fair. Lorsque la texture séchait, elle se transformait en plâtre. Mes expressions du visage étaient figées, il m’était carrément impossible de sourire! Je portais les mêmes couleurs que les mannequins blancs. Sur moi, le résultat était totalement improbable. Les tons trop clairs, trop pâles me défiguraient !

 Vos conseils pour sublimer les peaux mates à foncées ?

Notre peau a besoin d’hydratation et cela passe par l’intérieur. Pour conserver sa jeunesse il faut impérativement mettre en place un bon rituel avant d’appliquer un fond de teint comme lingerie de peau. Aussi, même si vous avez fait la nouba toute la nuit, que vous êtes épuisée, ne repoussez pas au lendemain le démaquillage. Personnellement, je consacre une demi-heure le matin et une demi-heure le soir pour purifier et éliminer toutes les impuretés de mon visage.

Je ne me coucherai jamais sans prendre soin de ma peau afin qu’elle se régénère. Et puis, je vous l’assure au réveil on voit les résultats, on a pas l’air chiffonnée !

 Vos trois produits  préférés ? 

Le sérum Daily Repair Abeille Royale, la crème Black Orchidée, le parfum Chypre Fatal.

Grâce à ses trois produits, je soigne ma peau, je préviens tous les méfaits du temps et de la pollution, je la nourris, puis je la parfume.