I AM DIVAS Management : les quatre accords toltèques

Les outils qui marchent, les bonnes pratiques et les actualités liées au management.

Nous allons, cette semaine, vous faire découvrir la tradition toltèque à travers ce que l’on appelle les 4 accords.

Les Toltèques sont un peuple amérindien vivant au Mexique. En 1997, le médecin, chaman et auteur Miguel Ruiz extrait la quintessence de cette culture ancestrale transmise par voie orale : les quatre accords. Ces quatre accords sont une sorte de code de bonne conduite pour vivre en harmonie avec soi et les autres…ici et maintenant.

I AM DIVAS MANAGEMENT

En effet, pour les Toltèques, le présent est la seule occasion dont vous disposez pour changer quelque chose. C’est à coups d’accords que vous créez et maintenez certaines illusions, en disant oui à certaines idées et non à d’autres. Par exemple, vous concluez un accord chaque fois que vous dites quelque chose du genre : «Je serai heureuse quand j’aurai tant d’argent sur mon compte en banque / quand j’aurai une relation amoureuse parfaite / quand j’aurai décroché le contrat avec cette entreprise / quand j’aurai perdu du poids… » etc.

Une fois que vous vous êtes forgé cette vision imaginaire de ce que vous devriez être, vous tombez dans le jugement, si cela ne se réalise pas. En vous regardant dans la glace, vous vous accablez de reproches. Puis vous faites de même avec votre entourage. Vous punir pour vous inciter à être parfait, c’est la loi du bâton et de la carotte et c’est ce que Miguel Ruiz appelle la domestication .

La domestication, c’est ce système de récompenses et de punitions dans lequel vous avez toujours baigné : chaque fois que vous faites quelque chose « comme il faut », vous en êtes récompensé… ce qui vous rend heureux. Inversement, vous êtes puni chaque fois que vous ne faites pas les choses comme il faut.

Selon votre famille et votre culture, la domestication prend des formes différentes mais le résultat est le même : jugement permanent envers nous, envers les autres et vous n’avez pour vous-mêmes et votre entourage qu’un amour limité ou conditionnel.

L’objectif, chères divas, en appliquant les 4 accords toltèques, est de se libérer de la domestication par la prise de conscience. En apprenant à vous connaître en profondeur, vous allez acquérir progressivement la « maitrise de l’attention » qui, d’après cette culture amérindienne, vous fait passer de l’état de victime à celui de chasseur, et finalement de guerrier. Le terme guerrier, chez les toltèques, ne désigne pas seulement celui qui pratique l’art militaire à proprement parler mais aussi celui qui a développé une discipline de conscience dont la pratique finira par faire de lui un maître à penser. Mais comment « s’entraine »-t-on?

Alors, les divas, installez-vous confortablement, prenez conscience des multiples choix que vous avez devant vous à chaque situation et dorénavant, appliquez les quatre accords toltèques formulés ainsi par Miguel Ruiz:

  1. Que votre parole soit impeccable;
  2. Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle;
  3. Ne formulez pas de suppositions;
  4. Faites toujours de votre mieux.

Ces 4 accords doivent vous aider à comprendre vos choix et à vivre harmonieusement en vous et par rapport à votre entourage. Le premier renvoie pleinement à votre intégrité qui passe par votre parole. Les deuxièmes et troisièmes, vous immunisent des dérives liées aux suppositions. Avec cette immunité, vous êtes assurés que vos choix émanent de vous et non des autres. Enfin, le quatrième accord est le moteur qui fait avancer, l’action. Ces 4 accords, il ne faut pas seulement les lire, il faut s’y exercer, les expérimenter.

Chères divas, l’harmonie dans la gestion de vos choix, c’est aussi l’épanouissement dans votre entreprise, votre travail, vos équipes, et surtout votre esprit. Le choix d’adopter les 4 accords toltèques n’est ni anodin et encore moins aisé. Préparez-vous, c’est une déclaration de guerre envers les modes de pensées qui font obstacle, que vous avez nourris et qui ne vous épanouissent pas. C’est  une conquête vers votre liberté originelle.

Puissent vos désirs prendre vie…en toute conscience.

IAMDIVAS

Octavie NDOGO-MENVIE, Consultant RH & Coach Professionnel.