Joëlle Monlouis, avocate de terrain

Cette femme brillante a su rebondir dans son parcours de juriste et a fondé sa propre structure au service d’une cause, le sport !

Texte Leslie Muya

joelle-monlouis-6-3-site

Cette avocate de 36 ans, inscrite au barreau de Paris depuis 2007 et spécialiste du droit des affaires ne s’était jamais particulièrement intéressée au sport. Pourtant, ce milieu lui avait toujours été familier : « Plus jeune, je faisais du triple saut, de la vitesse, du judo et de l’escrime se rappelle-t-elle. Et aussi de l’athlétisme ! À mon petit niveau je suis allée jusqu’au championnat de France. » Sa famille n’est pas en reste ! La Guadeloupéenne, fille d’une mère arbitre de foot et cousine d’Alexis Ajinça (joueur de NBA), a appris ce métier sur le terrain ! Inscrite au registre des avocats mandataires sportifs, elle exerce notamment dans les milieux du football et du basket-ball. Elle vient même d’entrer, en décembre dernier, au comité directeur de la ligue de foot de Paris. Désireuse de partager son savoir, elle intervient à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en droit du sport et participe à l’émission Africa Football Club, sur la chaîne Africa 24.

À ses yeux, l’Afrique a encore du pain sur la planche en la matière : « Les sportifs souffrent d’un manque d’accompagnement. » Le continent se réveille et s’éveille.

Abonnement !