L’aromathérapie : essentielle contre le stress hivernal

Ceux et celles qui vivent au-dessus du Tropique du Cancer le savent bien : l’hiver est un moment de l’année redouté. Pour le froid persistant et les maux saisonniers qu’il occasionne. Mais aussi, et surtout, pour la morosité, induite par l’absence de luminosité.

Afin d’affronter au mieux cette période, I Am Divas a sollicité les conseils de Laurencia Matron, aromathérapeuthe.

Aromathérapie

En quoi l’aromathérapie peut-elle nous faire du bien en hiver ? 

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles dans le but de traiter différents maux, tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique. Or l’hiver nous malmène : il fait froid, on manque de soleil et de lumière. Tout cela occasionne un stress que les huiles essentielles peuvent combattre efficacement. Celle de lavande, par exemple, a des propriétés relaxantes. Tout comme celle de mandarine. D’ailleurs, créer une synergie entre les deux, peut s’avérer bénéfique. L’ylang-ylang est également une huile essentielle qui apaise et permet de lâcher prise.

Comment utiliser ces huiles essentielles pour bénéficier au mieux de leurs vertus ?

Rien de plus simple ! On peut les inhaler pendant une minute pour se détendre, voire en verser quelques gouttes dans un bon bain chaud ou dans un diffuseur pour assainir l’air ambiant de la maison. On peut également en prélever une toute petite quantité pour se masser la poitrine ou le bas du dos. Néanmoins, il faut les manier avec précaution en respectant impérativement les dosages, et s’abstenir de s’en servir pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.

Outre le moral, le corps aussi est éprouvé par l’hiver…

C’est juste. Les cheveux et la peau subissent des désagréments liés au froid : sécheresse, tiraillements, déshydratation… C’est pourquoi je recommande les produits de ma marque, Laurencia Glam. Enrichis aux huiles essentielles, ils sont formulés avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ainsi, la cure Stimul Plus (shampooing, soin et crème) prévient le stress capillaire et évite les chutes de cheveux. Quant à la gamme L’Ere du Temps, elle propose des élixirs et des crèmes pour protéger la peau des agressions extérieures.

La mini-bio de Laurencia Matron

Ancienne organisatrice événementielle et manager artistique de Barbara Kanam, Jean-Luc Rosier et Dj Krispee entre autres, Laurencia Matron s’est reconvertie il y a quatre ans dans la beauté et le bien-être. Devenue aromathérapeuthe et formulatrice de cosmétiques naturels, cette chef d’entreprise gabonaise a lancé sa propre marque, Laurencia Glam.

134 rue Paul Vaillant-Couturier, 92240 Malakoff – www.lglambeautyzen.com

 

Aromathérapie

Recette d’un bain apaisant aux huiles essentielles

Prévoir : 5 gouttes d’huile essentielle de néroli, 5 gouttes de camomille noble, 10 gouttes de lavande, 2 à 3 cuillères à soupe de mielMélanger tous ces ingrédients et verser le tout dans un bain d’eau à 37°C.

A noter : Outre ses vertus adoucissantes, le miel est un excipient naturel ; c’est-à-dire qu’il aide les huiles à se diluer dans l’eau. On peut également utiliser du gros sel ou du lait en poudre.

Par Stévyne N’Zaba