Librairie du musée du Louvre : de la poterie égyptienne à la revue d’art

La libraire du Louvre

A l’étage, 8 000 ouvrages ainsi qu’un large choix de livres de jeunesse et de revues d’art. Non loin, trône la mascotte du magasin, un gigantesque hippopotame bleu, reproduction d’une petite poterie égyptienne datant du moyen empire (2000 ans av. JC) ainsi qu’une farandole de masques, de sculptures en bronze, plâtre ou résine et autres gravures.

Au rez-de-chaussée, une profusion d’objets de déco incarnant l’art de vivre à la française côtoie bijoux, vaisselles ou peluches. De l’autre côté de l’allée, 400m2  sont consacrés à la bimbeloterie touristique, la papeterie et autres kitcheries historiques…

L’affluence du musée du Louvre ayant quasiment doublé en 25 ans, le projet Pyramide a été mis en place pour redimensionner les structures d’accueil de cette antre de l’art devenues inadaptées et obsolètes. Les agences RDAI Architecture et  Gare du Nord Architecture ont conçu ce bel espace aux blonds plafonds de hêtre, idéal pour flâner et puiser des idées de cadeaux ou souvenirs pour tous âges et budgets.

Une nouvelle collection inspirée des œuvres de l’artiste I. M. Pei, l’architecte qui a créé la pyramide du Louvre en 1989 est annoncée…

Enfin, magie de Noël, le plafond de la galerie s’illuminera de centaines d’étoiles, à partir de fin décembre, saluant ainsi, un succès annoncé.

Par Loraine Adam

La librairie du musée du Louvre

Allée Grand Louvre / accès entre l’entrée Carrousel et l’entrée Pyramide.

Téléphone : + 33 (0)1 58 65 14 00

E-mail : librairie.louvre@rmngp.fr

Ouverte tous les jours de 9h30 à 19h

Nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 21h40

Jour de fermeture : le mardi