Maisons & Objets 2017, nos coups de cœur

Un petit tour au Salon Maisons & Objets qui s’est tenu du 21 au 24 janvier  derniers nous a permis de repérer cinq marques venues d’Afrique qui valent le détour. Découverte.

Eva Sonaike (Nigéria – Royaume Uni)

Designer britannique d’origine nigériane, Eva Sonaike a présenté une nouvelle version de sa collection d’accessoires d’intérieur baptisée Falomo. Inspirée par le modernisme tropical, courant architectural africain du milieu du XXe siècle, cette ligne propose des coussins, des sacs, des poufs et des abats-jour. Sur un fond proche de l’adire nigérian (tissu tie-and-dye typique réalisé par les femmes yorubas dans le sud-ouest du pays), les motifs graphiques en zig-zags et lignes entrecroisées évoquent les plans urbains, les façades en béton, les clôtures et grilles en fer du design africain des années 1940 à la décennie 1970. Tout cela dans une palette vive et fraîche. On adore !

Pour en savoir plus : 

EVA SONAIKE

33, Courthouse Road

N127PH Londres – Royaume-Uni

info@evasonaike.com

www.evasonaike.com

Rock The Casbah (Tunisie)

Mix du design rock des années 1970 et d’artisanat tunisien, Rock The Kasbah offre une décoration ethnique contemporaine. Cette belle idée est née il y a douze ans dans la tête de Philippe Xerri, transfuge de la mode et du prêt-à-porter à Paris, qui concrétisait ainsi une irrépressible envie d’ailleurs. Suspensions en branche de dattier, fauteuils et coussins en kilim, luminaires avec abats-jour en fibre de palmier… Des créations uniques, réalisées dans les règles de l’art dans un atelier au cœur de la médina de Tunis. Le succès est si retentissant qu’il est très vite sollicité pour aménager des lieux et crée, dans la foulée, un bureau d’architecture et de décoration avec le jeune architecte tunisien Youssef Hakima. Le restaurant le Perchoir à Paris , l’hôtel Icappu Biancu en Corse, la villa H à Sidi Bou Saïd, entre autres, portent son empreinte bohême chic.

Pour en savoir plus : 

DAB S.A.R.L.

7, place du Leader – Palais Rock The Kasbah

1008 Tunis – Tunisie

Tél. +216 22 550 973

www.rockthekasbah.net/fr

Mungo (Afrique du Sud)

Du linge de maison au design rafraîchissant et authentique. Telle est la spécialité de Mungo, une marque créée en 1998 par un tisserand britannique, Stuart Holding, installé en Afrique du Sud. Basé dans la ville côtière de Plettenberg Bay (où se situe le centre commercial historique du textile sud-africain, baptisé Old Nick Village), il y a installé son usine de production, pour le bonheur de la population locale. Confectionnées sur d’authentiques métiers à tisser Hattersley du XIXe siècle, les créations de Mungo sont uniquement constituées de matériaux naturels : lin de Belgique, coton, laine et mohair d’Afrique du Sud…

Pour en savoir plus : 

Old Nick Village | N2

PO Box 437 Plettenberg Bay

6600 Afrique du Sud

Tél. (+27) 44 533 1395

www.mungo.co.za

CEJOLI (Sénégal)

Le designer et architecte d’intérieur Lionel Ceyssac est un Corrézien qui travaille et vit en Afrique (Maroc, Mali, Côte d’Ivoire et, finalement, Sénégal) depuis plus de 20 ans. En 2002, il fonde CEJOLI, une marque qui propose une collection de mobilier, lampes, et autres objets en bois ou en métal recyclé.  Le tout réalisé à la main par les artisans de la médina de Dakar.

IamDivas a craqué pour les chaises « car crash », à la structure très architecturale, fabriquées à partir de vieilles carrosseries de voitures.

Pour en savoir plus : 

KM 1, avenue Cheikh Anta Diop

10500 Dakar – Sénégal

Tél. +221 77 526 68 69/ +33 6 28 60 23 38

cejoli2004@yahoo.fr

Vanska (Maroc) 

Vanessa Bouziges, la créatrice de Vanska, conçoit depuis longtemps des bijoux pour la marque Sessùn. Cette designer et plasticienne installée au Maroc depuis 2005 a également mis au point une technique personnelle de tapisserie contemporaine (neo craft). L’année dernière, elle lançait sa propre collection de bijoux. Tout un art !

Pour en savoir plus :

SOUKSESS

13, rue Jabel Bani

22100 Casablanca – Morocco

Tél. +212 679-827528

vanska.seasons@gmail.com

vanska-seasons.com

Par Betty Ntonye.