Management : Le Kaizen ou la méthode des petits pas

Tout sur les outils qui marchent, les bonnes pratiques et les actualités liées au management.

Methode Kaizen

Le mot Kaizen est la fusion de deux mots japonais « kai » et « zen ». C’est la philosophie de la mise en place d’un changement durable par la technique des petits pas. A l’origine, c’est le docteur américain W.Edwards Deming qui développa cette approche. Lors de la reconstruction du Japon à l’issue de la Seconde guerre mondiale, le général Douglas MacArthur comprenant la nécessité de construire le pays « petit à petit » importa cette approche.

Très vite, le peuple japonais fut séduit et baptisa cette méthode « kaizen ». D’autres sources estiment que c’est l’ingénieur japonais Taiichi Ōno, l’inventeur du toyotisme – une forme d’organisation du travail- qui en est l’auteur. Quoi qu’il en soit, découvrons cette méthode qui a fait ses preuves.

Le kaizen est donc, au départ, une organisation du travail dans les entreprises japonaises qui vise à réduire les coûts en maximisant la productivité et la qualité… en partant d’où on est, avec ce qu’on a.

En Occident, très vite, les managers en perçoivent les effets bénéfiques quand ses principes sont bien compris et mis en lien avec d’autres méthodes (la méthode 5S, la roue de Deming…à découvrir dans de prochaines chroniques).

La gestion de la qualité, l’amélioration des conditions de travail et de la productivité ne peuvent donc être visibles que… sur le moyen et le long terme. Une attitude en rupture avec notre culture occidentale où nous voulons voir tout de suite des changements profonds et où nous souhaitons atteindre rapidement des objectifs.

Cette méthode, qui est un succès dans les entreprises, peut aussi l’être dans notre vie privée. En effet, à l’heure où tout le monde parle d’innovation, de faire table rase, de recommencer de zéro… le kaizen est à contre-courant : pas de grandes révolutions, mais tous les jours de petits changements tout en respectant votre écologie, en toute simplicité et en douceur. Il nous invite à démarrer de là où on est en tenant compte de qui nous sommes. On ne jette rien ; en revanche, on améliore petit à petit ce que l’on veut voir changer.

Mes chères divas, nous vous invitons tout de suite à vous mettre au kaizen.

Vous voulez arrêter de fumer…commencez par diminuer votre consommation quotidienne.

Vous voulez faire du sport ? Commencez par marcher 15 minutes tous les jours, à emprunter l’escalier au lieu de l’ascenseur pour monter vos trois étages.

Vous voulez méditez 30 minutes par jour ? Commencez par des « séances » de 5 minutes pour juste écouter ce qui se passe en vous.

Vous voulez parlez anglais ? Téléchargez une application gratuite sur votre téléphone ou écouter des podcasts, 5 minutes tous les jours.

Et ainsi de suite… Et voyez ces changements devenir réalités dans votre vie.

Gardez en tête ces mots de Lao Tseu : «Aller doucement n’empêche pas d’avancer.»

Octavie

 

 

 

 

Octavie NDOGO-MENVIE, consultante RH et coach professionnel