Management : le “Sexual healing” de Marvin Gaye à la portée de tous !

Tout sur les outils qui marchent, les bonnes pratiques et les actualités liées au management.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter une thérapie assez méconnue, l’Orientations Solutions qui fait partie du courant des thérapies brèves comme l’art thérapie, la programmation neuro-linguistique (PNL) ou encore l’hypnose.

Marvin Gaye

L’Orientations Solutions trouve ses origines dans les travaux de l’anthropologue et psychologue Gregory Bateson et ceux du psychothérapeute Milton Erickson. Son principe : orienter le client vers ce qui est utile et générateur de solutions. En effet, là où tout le monde se posera la question « pourquoi est-ce que ça va mal? », Steeve de Shazer, un des pionniers de cette discipline, nous amène plutôt à nous demander: « comment faire pour aller mieux? ».

Nous avons une fois au moins fredonné la chanson de Marvin Gaye « Sexual Healing » ou dansé langoureusement sur ce célèbre hit. Nous allons tenter de suivre son postulat implicite, à savoir tendre vers le doux engourdissement qui découle de cette chanson et, pourquoi pas, accéder à la guérison de certains de nos maux, en particulier celui du désir sexuel hypoactif. Le désir sexuel hypoactif ou baisse de la libido féminine, la fatigue sexuelle ou encore la frigidité sont des maux qui peuvent être récurrents et souvent difficiles à partager!!! Dans cette société où nous sommes constamment évaluées, une incapacité à atteindre un orgasme ou encore le désintérêt pour la sexualité sont souvent frustrants et peuvent même parfois remettre en cause notre féminité.

A la question : « Avez-vous l’impression que le stress au travail joue un rôle négatif sur votre vie sexuelle ? », la réponse est oui pour 66,6% des 1 000 salariés qui ont participé à cette étude avec un pic de 70 % chez les cadres. Cette étude réalisée par l’institut Technologia, connu pour ses travaux sur les suicides chez France Telecom et Renault, nous révèle ainsi que le stress au travail aurait un impact négatif sur la libido. Et si, l’Orientation Solutions pouvait nous aider?

Partageons ou effeuillons cette approche avec vous : le plus important est la solution que vous allez trouver pour vous sortir de cette situation. Cela se fera avec l’accompagnement du thérapeute ou du coach formé à cette approche. Par un questionnement bien spécifique, le thérapeute amène sa cliente à « accoucher » de ses solutions. Avec bienveillance et technicité, il vous amène à percevoir le champ des possibilités qui n’ont pas encore été explorées pour « désamorcer » ce blocage.

C’est une invitation à sortir de sa zone « d’inconfort » en expérimentant une approche nouvelle, car des solutions existent. Encore faut-il les connaître et les expérimenter. Par exemple, savez-vous qu’une étude effectuée en 2013 auprès de 2007 couples britanniques a révélé que les employés qui passent au moins une nuit par mois loin de chez eux pour des raisons professionnelles ont une vie sexuelle plus mouvementée que ceux qui partagent le même lit tous les soirs ? De même, prendre soin de soi, refaire sa « garde-robe de lingerie », ou, pourquoi pas, succomber à la tendance venue d’outre atlantique surnommée « mommy porn » sont autant de possibilités à explorer.

Nous recommandons au préalable à toutes les Divas dans cette situation, de commencer par faire un bilan de santé afin de vérifier s’il ne s’agit pas d’un problème hormonal ; dans ce cas de figure, il existe aussi des solutions.

L’Orientation Solutions peut contribuer à l’amélioration de votre épanouissement sexuel et professionnel. Chaque fois que vous sentirez un blocage en vous dorénavant, point de honte ou autre sentiment négatif; pensez plutôt à ces mots d’André Gide: «  Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. ».

Que la solution soit en vous, que le désir renaisse afin que l’épanouissement atteigne le point que vous vous êtes fixé.

Octavie

 

 

Octavie NDOGO-MENVIE, consultante RH et coach professionnel