Précieux sérums

 

Les sérums elixirs

La Prairie Skin Caviar Crystalline Concentre 391,95€ les 30ml

Elixirs de beauté par excellence, ils ont, paraît-il, le pouvoir de sublimer la peau en lui donnant un éclat quasi magique. Pourtant, ces cosmétiques sont encore boudés par certaines. Sans doute parce qu’elles ignorent comment les utiliser !

Les sérums sont extrêmement concentrés en actifs car moins chargés en eau qu’une crème classique – ce qui explique leur faible quantité par contenant et justifie leur prix parfois onéreux. Ils sont formulés pour répondre à des besoins spécifiques : éliminer les tâches, réguler l’excès de sébum, lisser les rides, remédier à la sécheresse de l’épiderme… Aussi est-il possible de cumuler l’usage de différents sérums pour cibler plusieurs défauts.

 

Des soins experts

Les sérums s’appliquent avec les doigts sur une peau parfaitement nettoyée – inutile de s’en tartiner le visage et le cou ; quelques gouttes suffisent pour obtenir le résultat escompté. Du fait de leur texture fine et fluide, ils pénètrent en profondeur pour agir au cœur même des cellules.

Les sérums n’ont pas vocation à remplacer les crèmes de jour et de nuit. Au contraire, leur action ciblée est parfois si intense, qu’elle peut générer de l’inconfort ; elle est donc idéalement complétée par l’effet protecteur des crèmes hydratantes ordinaires. Il est recommandé d’appliquer un sérum avant la crème de la même gamme, les deux étant conçus pour agir de concert.

Une routine beauté pointue

Selon l’objectif recherché, les sérums s’utilisent aussi bien en cure, sur une durée déterminée, qu’au quotidien. Le moment parfait pour les appliquer est le soir, car c’est la nuit que les cellules se régénèrent et le soin n’en est que plus performant.

L’important, avant de faire son choix, est de bien identifier son type de peau pour choisir le produit qui sera le mieux adapté. En cas de doute, ne pas hésiter à faire appel à un(e) professionnel(le).

 

Par Lize Moudouthe. Merci à Valérie d’Huiles et Senteurs pour ses conseils avisés.