Tongoro, son rêve africain

Tongoro Studio

Collection Resort (Pré-Collection) 2017 @TongoroStudio

Cette marque de prêt-à-porter a été lancée à Dakar il y a un peu plus d’un an et fait parler d’elle. Présentation.

Tongoro est une marque éthique* pour femmes basée au Sénégal. Créée il y a un peu plus d’un an, Tongoro est une de ces « griffes » 100% Made In Africa qui révolutionne le monde de la mode contemporaine africaine et afropolitaine. Encore peu connue – ou du moins pas à sa juste valeur – elle suscite l’intérêt des fashionistas du « courant » bobo chic ethnique à la recherche de pièces abordables mais qui sortent de l’ordinaire.

Tongoro veut dire “étoiles” en sango (langue officielle de la République centrafricaine, NDLR), langue natale de Sarah Diouf, créatrice et fondatrice de la maison. Née à Paris, elle a passé toute son enfance à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec son père – pilote sénégalo-centrafricain – et sa mère – hôtesse de l’air sénégalo-congolaise. Son métissage, ancré en Afrique, est à l’origine de sa passion et de sa vision pour le continent : ” le rêve africain », comme elle le dit souvent. Un rêve qui a enfin pris vie.

L’élégance, la fluidité et la légèreté sont au rendez-vous et ce à chaque collection, avec des pièces intemporelles telles que le pantalon palazzo, le top off-the-shoulders la robe cache-coeur, le haut Touki, la robe Ngor ou encore le pantalon Waw… Chaque modèle raconte une histoire. D’inspiration africaine, Tongoro se veut pointue sur la qualité, les finitions et l’esprit de la marque qui est une ode à la féminité africaine.

*Se dit des entreprises qui se soucient de l’environnement en utilisant des matières écologiques, naturelles ou recyclées, ont recours à des processus de fabrication qui consomment moins d’eau ou d’électricité et qui se préoccupent des conditions de travail de leurs salariés.

Par Marella Lumbila